Récupération de la marche normale alors que le neurochirurgien lui proposait de l’opérer de son canal lombaire étroit.

Cas particuliers

Récupération de la marche alors que son neurochirurgien lui proposait l'opération de son canal lombaire étroit

SYMPTôME

Un homme arrive en consultation chez son neurologue pour un avis sur son dossier médical. Ses radios montrent un canal lombaire étroit, c’est la raison qui selon les médecins l’empêche depuis quelques temps de marcher normalement pour aller en ville faire des achats. Une opération permet dans certains cas d’élargir ce canal pour libérer les nerfs qui y passent, et théoriquement soulager les patients. C’est l’opération que lui propose son neurochirurgien.

 

Discussion et symbolique

Paradoxalement, cet homme n’était pas gêné pour sortir son chien autour de chez lui. Mais pour aller en ville, il était obligé de faire une pause à moins d’1 km pour soulager ses jambes paralysées.

En faisant parler ce patient, le praticien apprend qu’avant l’apparition de ses symptômes, il s’est fâché avec un de ses neveux qui l’a appelé en janvier pour lui demander de l’argent. Mais l’homme refusa net de lui prêter l’argent en lui reprochant de n’avoir jamais fait l’effort de l’appeler pour lui souhaiter une bonne année : « pas de voeux, pas d’argent ! »

Les jambes sont symboliques des bonnes relations avec les proches. Si elles sont paralysées après un effort, c’est que le patient se reproche de souhaiter une bonne relation qu’il n’a pas.

Lors de l’entretien, il confie se sentir humilié par le comportement de son neveu, et en même temps coupable de dépenser de l’argent pour lui-même, et coupable d’avoir rompu la relation en se fâchant.

résultat

Quinze jours plus tard, il rappelle son praticien pour lui témoigner qu’il remarche normalement sans avoir été opéré mais après avoir finalement accepté de prêter l’argent à son neveu.