La main et les doigts

Anatomie

La symbolique de la main

La main permet le travail et le doigté

La main fait partie du bras, qui est le symbole de l’action. Notre langage est rempli de ces liens entre notre anatomie et l’action : avoir le bras long, se remonter les manches, jouer des coudes, être le bras droit de quelqu’un, épauler quelqu’un, prendre sous son aile, engager un bras de fer, à la force du poignet…

Chaque doigt à une symbolique particulière que nous avons découvert par la méthode des cas uniques (ou méthode du cas par cas).

Ainsi les blessures ou les affections de chaque zone de la main, est bien commandée par notre cerveau pour compenser une souffrance.

N’oubliez pas que la latéralité est aussi importante : le coté gauche est mon action que je désire mettre en place, alors que le coté symbolise l’accueil de l’action que l’autre m’impose.

Exemples

Une brulure du pouce vient symboliquement réchauffer un mauvais contact avec la mère, ou avec la protection (que je donne à gauche, ou celle que je reçois à droite).

Un homme fait une dystonie des 2e et 3e doigts à droite la nuit qui lui replie les doigts. Cette pathologie réputée inguérissable disparait pourtant aussitôt après que l’homme avoue que son symptôme est apparu après avoir appris que sa femme avait été tripotée par son père quand elle était petite. Il revoit aussitôt les situations où il a confié ses enfants à ce beau-père et a craint pour ses enfants après coup. Pour empêcher symboliquement la sexualité du beau-père, il replie les doigts de la sexualité et du père (3e et 2e). 

Une femme reçoit une remarque glaciale de son compagnon sur leur sexualité. Aussitôt après, elle se brûle le majeur droit.

Un homme se fait un profonde griffure sur l’index gauche. Il se reproche de ne pas avoir été tondre chez son beau-père.

Une femme a les petits doigts arqués vers ses annulaires. Cette déformation qui rapproche le doigt du secret et de l’alliance, compense les mensonges qu’il y a toujours eu entre ses parents.

Atteinte du nerf cubital droit sensitif ne guérissant pas après une neurolyse (intervention pour libérer le nerf) anesthésiant les 4é et 5 doigts droits. Les parents de la patiente lui ont interdit (5e droit) de se marier (4e droit) avec son amoureux. Elle vit désormais avec lui.

Les bijoux, ongles... ont aussi un sens symbolique

Un bague portée sur l’index symbolise l’alliance avec le père ou avec l’autorité perdue. Sur le majeur, c’est l’alliance avec l’affection ou la sexualité que je souhaite (gauche) ou avec celle que m’impose l’autre (à droite) etc…

Se ronger les ongles : je veux montrer aux gens que je ne suis pas dangereux que je ne suis pas agressif, pas méchant

Conclusion

Rien n’est pour nous le fait du hasard. Avant ou après une intervention chirurgicale, il est toujours temps de décoder le sens symbolique du symptôme pour retrouver un fonctionnement normal de l’organe. Idem après un accident, une infection…