Les praticiens
Frédéric & Isabelle
« Toute vérité passe par trois étapes, d’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence. »
Arthur Schopenhauer
FORMATION scientifique variée
Frédéric a eu tout d’abord un parcours scientifique classique. Ingénieur agronome de l’Agrocampus de Rennes. De parents professeur de biologie et médecin, il se destinait faire de l’humanitaire, et adhérait parfaitement au discours scientifique dominant par loyauté envers les professeurs qui l’ont formé et qui lui ont donné le titre de « bon élève » pendant toute sa scolarité. Tout allait plutôt très bien pour lui jusqu’à ce que, par malchance ou par chance, il tombe en dépression à 20 ans.
À ce moment là, sa vie de privilégié bascula dans une lutte pour retrouver le goût de vivre. Il découvrit rapidement comme nombres de patients les limites de la médecine et de la psychothérapie classique. Il commença des études de psychologie jusqu’au niveau master en 2006, qu’il arrêta, dépité par le faible niveau de la formation. En découvrant en 2012 la méthode de régulation émotionnelle TIPI, il pu sortir de la dépression, et commença à aider d’autres personnes. Il assista à cette époque à l’essor de l’hypnose, de l’EMDR, de la méditation par le biais de passionné ou d’association qui démocratisaient ces pratiques et il réalisa à quel point la psychologie était le parent pauvre de la santé en France, chaque association devant se débrouiller dans son coin pour faire connaître sa méthode.
Il constata cependant qu’avec le temps, au bout de plusieurs années de résultats positifs, la science finissait par s’intéresser à ces approches nouvelles qu’elles finissaient par intégrer dans les cursus universitaires, en dérangeant un peu la pensée dominante. Même si le délai d’intégration des nouvelles approches lui semblait vraiment long, il en retint qu’il ne fallait pas forcément attendre les publications scientifiques officielles pour s’intéresser à une nouvelle approche car l’observation et le bon sens permettait rapidement de se faire un avis sur ces approches « non encore prouvées scientifiquement ».
Partager des idées nouvelles sur la maladie
En 2016, il rencontre le Dr Thomas Lamotte et eu l’intuition qu’il y avait dans ses travaux de vraies pépites et une finesse psychologique qu’il ne trouva pas chez les autres protagonistes travaillant sur les liens entre les émotions et les maladies.
Il le suivi lors de près de 300 consultations et pu constater les similitudes d’histoires entre les malades d’une même pathologie. Les guérisons, parfois miraculeuses, parfois très discrètes, lui donnèrent l’envie de devenir praticien à son tour.
Il assure à présent les formations du Cridomh avec la confiance que dans quelques années, la science commencera à s’y intéresser…
Isabelle Maillard
06 24 17 17 27
voixlavoie@yahoo.fr
« Changer de regard sur la maladie, s’émerveiller chaque jour de cette compréhension »
une Guérison très jeune qui l'interrpelle
Suite à une guérison inattendue à l’âge de 10 ans, Isabelle MAILLARD comprend que les maux du corps et de l’esprit sont étroitement liés.
Quelques années plus tard, après avoir réussi à poser des larmes sur certains éléments de son histoire elle pourra, de nouveau, guérir d’importants problèmes de santé.
Dès lors elle se met à explorer un domaine encore méconnu : le sens des maladies.
Elle se nourrit de ses lectures sur le décodage biologique : Olivier Soulier, Michel Odoul, Philippe Dransart …
Elle se spécialise dans la libération émotionnelle par le corps et la voix et se forme avec Catherine Gayte, Serge Wilfart.
Formation
Elle anime des ateliers « corps et voix » à partir de 2005, puis rencontre « par hasard » Pierre-Jean Thomas Lamotte et c’est le déclic : elle trouve enfin un protocole pertinent permettant de comprendre le processus qui mène au symptôme.
Elle se forme auprès de lui et rejoint le CRIDOMH.
Parallèlement, elle se forme à la CNV et rencontre le Dr François Le Doze, neurologue, auprès de qui elle se forme sur le modèle d’intelligence relationnelle (IR) basé sur les plus récentes découvertes en neurosciences.
Cette méthode regroupe des éléments de la Théorie de l’Attachement de Bowlby, la Théorie Polyvagale de Porges et l’IFS de Richard Schwartz.
Cette dernière constitue aussi pour elle une révélation et lui permettra de rajouter un élément important à sa manière d’envisager les pathologies : la régulation du système nerveux.
Forte de sa connaissance en CSI, de son travail en IR mais aussi de sa foi, elle accompagne désormais les personnes dans leur chemin de libération émotionnelle et de vérité personnelle.
En plus de son activité de thérapeute, son objectif à moyen terme est de faire connaître la CSI au plus grand nombre pour que, demain, la théorie du Dr Pierre-Jean Thomas Lamotte – selon laquelle tous nos comportements, maladies et situations de vie difficiles, sont l’expression de nos culpabilités enfouies – puisse aider d’autres personnes à changer leur regard sur leurs symptômes et sur leur vie.
Elle anime aujourd’hui les formations du Cridomh.