Excès de vitesse
Les compensations du quotidien
Excès de vitesse
Suite au déconfinement, un jeune papa perfectionniste est heureux de présenter son bébé à sa famille. Toutefois il se fait flasher sur le périphérique. Heureusement pour lui, il a la présence d’esprit d’appeler à l’aide aussitôt arrivé afin de comprendre pourquoi il s’est fait flasher.
Que lui dites vous ?
- L’argent (de l’amende à venir) est le symbole du pouvoir, tu culpabilises de n’avoir pas pu (manque de pouvoir) présenter ton bébé plus tôt.
- La voiture est le symbole de la liberté, tu es frustré de n’avoir pas pu présenter ton bébé plus tôt à cause du confinement.
- Tu culpabilises d’aller trop vite en besogne avec ta compagne (une grossesse au bout de 3 mois de relation).
- Tu culpabilises de rouler trop vite avec ton fils à l’arrière.
Réponses :
1) Faux. L’argent n’est pas un symbole de pouvoir mais d’identité. Le riche cherche avant tout une reconnaissance… Ce papa a bien un problème d’identité, mais pas dans le fait de n’avoir pas présenté son enfant plus tôt.
2) Faux. La voiture n’est pas un symbole de liberté mais symbolise notre conduite intérieure.
3) Faux. La compensation, par définition, va à l’inverse de la culpabilité. Donc si le sujet culpabilise d’être allé trop vite en besogne sa compensation ne ferait pas appel à une notion de vitesse mais de lenteur, ralentissement, délai. Par contre, c’est cette compensation qu’apporte le confinement qui retarde de plusieurs semaines la présentation du fils aux parents, dans un délai plus normal.
4) Vrai. Être obligé de payer une amende, c’est redonner de l’argent quand on est « répréhensible ». Mais, lorsque nous effectuons un long trajet, combien de fois sommes-nous répréhensible au volant sans qu’il n’y ait de sanction de la gendarmerie ou de la police à la clef ? Là encore, il n’y a ni hasard ni malchance.
Nous ne sommes verbalisés qu’à chaque fois que notre inconscient a besoin de cette compensation symbolique, c’est à dire à chaque fois que nous avons endossé une identité qui nous gêne, une identité peu avouable que nous n’avons pas verbalisée.
Effectivement, en devenant papa, cet homme s’était juré de respecter à la lettre les limitations de vitesse. Or il n’a pas respecté sa nouvelle conduite (la voiture étant le symbole de notre conduite intérieure), car il a réglé le régulateur de vitesse à 135km/h au lieu de 130 km/h sur l’autoroute. Pour ce sujet n° 1 perfectionniste (cf. Ennéagramme) ces 5km/h au dessus de la réglementation suffisent à le faire culpabiliser. Et donc une fois sur le périphérique, son inconscient lui fait ignorer la limitation de vitesse à 70 km/h pour cause de travaux.
Remarque :
La réponse 3-4 est théoriquement correcte car elle explique l’ensemble de la situation. Culpabilité d’être allé vite en besogne (une grossesse au bout de 3 mois de relation) plus culpabilité de ne pas respecter sa conduite intérieure (respect strict des limitations de vitesses lorsque le bébé est dans la voiture). L’ensemble donne comme compensations : bébé présenté à plus de deux mois à la famille (« à cause du confinement ») associé à un flash de l’auto pendant le trajet.
Plus d’un an s’est écoulé depuis cet aveu. Aucune amende n’est parvenue au domicile de ce papa…